Foire aux questions
Qu'est-ce que la voie radiale ?
La voie d'abord radiale, consiste à réaliser l'intervention en passant par l'artère du poignet, plutôt que par une grosse artère à l'aine (l'artère fémorale). Après une anesthésie locale, le médecin insère un petit tube, appelé introducteur, dans l'artère située au niveau de votre poignet. Un "cocktail" de médicaments vasodilatateurs est injecté par l'introducteur pour prévenir le spasme de l'artère radiale.
Cette technique est moins invasive que d'autres approches (comme l'abord fémoral, à l'aine), elle présente moins de risques de complications. Après l'intervention, un bracelet gonflable sera positionné au point de ponction et vous pourrez vous levez ou marcher à votre guise. Alors qu'une voie d'abord fémorale, dans l'aine, impose de rester allongé pendant 4 heures après l'intervention.
Nous privilégions la voie radiale à chaque fois que c'est possible.
Pourquoi choisir une procédure interventionnelle plutôt qu'une chirurgie classique ?
Cela dépend de chaque technique et de chaque patient. Dans certains cas, la procédure de radiologie interventionnelle est meilleure que la chirurgie ou constitue une bonne alternative. Parfois elle est contre-indiquée ou la chirurgie est préférable. Une information sur les avantages et les inconvénients de l'intervention par rapport à la chirurgie, adaptée à votre cas, vous sera donnée en consultation.
Quelle est la différence entre un radiologue et un radiologue interventionnel ?
Alors que dans certains pays la radiologie diagnostique et la radiologie interventionnelle sont deux entités séparées, ce n'est pas le cas en France. La radiologie interventionnelle avancée est une sur-spécialité de la radiologie.
L'expertise du radiologue sur la réalisation et l'interprétation des techniques d'imagerie diagnostique va lui servir à poser ses indications de traitement et à suivre son patient après l'intervention de façon optimale.
Sa compétence spécifique en radiologie interventionnelle, qu'elle ait été reconnue par ses pairs ou validée par un diplôme spécifique (pour les médecins ayant commencé leur internat de spécialité à partir de 2017), garantie la sécurité et l'efficacité des interventions qu'il réalise.
Pratiquez-vous un dépassement d'honoraire ?
Nous ne pratiquons aucun dépassement d'honoraire pour le traitement des abords vasculaires (fistule) d'hémodialyse.
Pour certaines interventions (prostate, fibromes, varicocèle...) nous pratiquons un dépassement d'honoraire appliqué avec tact et mesure. Nos médecins sont signataires de l'Option TArifaire Maîtrisée (OPTAM) qui permet un meilleur remboursement par les mutuelles. Un devis vous sera remis à l'avance.