Les informations présentées ci-dessous sont un condensé des recommandation de bonnes pratiques du CIRSE (Cardiovascular and Interventional Society of Europe - société européenne de radiologie interventionnelle).
Toutes les réponses à vos questions n'y figurent pas forcément, n'hésitez pas à noter ces questions pour les poser à votre radiologue interventionnel en consultation.
Le syndrome de congestion pelvienne est une maladie complexe, toujours liée à la présence de varices pelviennes, mais toutes les patientes porteuses de varices n'ont pas de syndrome de congestion pelvienne et ne nécéssiteront pas de traitement.
L’embolisation du syndrome de congestion pelvienne consiste à boucher les veines pelviennes dilatées (varices pelviennes) et dysfonctionnelles responsables des douleurs pelviennes chroniques.
Normalement, les veines permettent au sang de circuler vers le cœur grâce à des valves qui empêchent le reflux sanguin.
Cependant, lorsque ces valves ne fonctionnent pas bien (insuffisance veineuse), le sang a tendance à stagner dans les veines pelviennes, ce qui entraîne une congestion, une dilatation excessive des veines (varices pelviennes) et une inflammation locale responsable de douleurs.
La cause de ce dysfonctionnement est complexe et peut s'expliquer par les modifications liées à une grossesse ou plus rarement à une compression veineuse (syndrome "nut cracker" ou syndrome de Cockett par exemple).
Pas obligatoirement.
La présence de varices pelviennes est quasi constante chez les femmes ayant eu une ou plusieurs grossesse et elles ne sont responsables de douleurs (syndrome de congestion pelvienne) que dans une minorité de cas.
Les causes de douleurs pelviennes chroniques sont nombreuses.
C'est pourquoi la consultation et les examens complémentaires sont primordiaux pour sélectionner les patientes qui bénéficieront de l'embolisation.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un radiologue interventionnel.
Le diagnostic repose sur l'examen clinique, l'interrogatoire et l’imagerie médicale, notamment :
L’embolisation est une procédure sûre, mais certains effets secondaires peuvent survenir :