Membre du réseau vidi

Hypertrophie bénigne de prostate

Les informations présentées ci-dessous sont un condensé des recommandation de bonnes pratiques du CIRSE (Cardiovascular and Interventional Society of Europe - société européenne de radiologie interventionnelle).

Toutes les réponses à vos questions n'y figurent pas forcément, n'hésitez pas à noter ces questions pour les poser à votre radiologue interventionnel en consultation.

Qu'est ce que c'est ?

L’hypertrophie bénigne de prostate (HBP) est une maladie très fréquente, réduisant la qualité de vie de nombreux hommes.

En grossissant, la prostate pousse sur l’urètre et empêche la vessie de se vider complètement, ce qui engendre un besoin d’uriner très fréquent, y compris la nuit, avec des répercussions sur le sommeil.

Le but de l’embolisation des artères prostatiques est de limiter les symptômes de l’HBP en réduisant l’afflux sanguin dans la glande prostatique, et donc en la faisant rétrécir.

Pourquoi ?

L’embolisation a pour but de réduire vos symptômes au strict minimum. Vos symptômes vont rapidement diminuer après le traitement.

La glande prostatique est préservée, les médicaments et la chirurgie peuvent être évitées.

Les fonctions sexuelles et érectiles ne seront pas endommagées par l'embolisation et le traitement présente un très faible taux de complications.

Comment ?

  • Après avoir désinfecté et anesthésié votre peau, le radiologue interventionnel ponctionnera une artère de l’aine ou du poignet avec une petite aiguille.
  • Une angiographie (une radio des vaisseaux grâce à l'injection d'un produit de contraste) est effectuée pour cartographier les vaisseaux sanguins alimentant votre prostate.
  • De minuscules microsphères rondes (particules) sont injectées à travers le cathéter et dans les vaisseaux sanguins qui nourrissent votre prostate pour réduire son apport sanguin.
  • Après cette procédure, la prostate commencera à diminuer, soulageant et améliorant les symptômes, généralement dans les jours suivant la procédure.
  • Et après l'intervention ?

    Après une période de repos, vous pourrez rentrer chez vous le jour même dans la majorité des cas.

    Vous pouvez vous attendre à un soulagement rapide de vos symptômes. Le radiologue interventionnel vous reverra en consultation 3 mois apr§s la procédure.

    Comme votre prostate est préservée, un suivi urologique standard est également recommandé.

    Quels sont les risques ?

    Un hématome ou un saignement peut se produire au point de ponction. De façon exceptionnelle, un traitement complémentaire (une autre intervention vasculaire voire une chirurgie) peut être nécessaire afin de réparer des complications du point de ponction.


    Les complications possibles associées à l’embolisation incluent la présence de sang dans les urines et/ou une infection urinaire.
    Le risque d’infection est réduit par la prise d’antibiotiques avant l’intervention.
    Généralement ces effets indésirables régressent spontanément.

    Préparez votre consultation

    • Ecrivez à l'avance toutes les questions que vous souhaitez poser à votre radiologue interventionnel
    • Ramenez tous les examens en rapport avec votre pathologie (échographie, scanner, irm...) et vos résultats de prise de sang.
    • Le courrier de votre médecin traitant ou spécialiste.
    • Vous avez le droit de venir accompagné(e) d'une personne de confiance.
    PRENDRE RDV EN CONSULTATION
    Membre du réseau vidi