Les informations présentées ci-dessous sont un condensé des recommandation de bonnes pratiques du CIRSE (Cardiovascular and Interventional Society of Europe - société européenne de radiologie interventionnelle).
Toutes les réponses à vos questions n'y figurent pas forcément, n'hésitez pas à noter ces questions pour les poser à votre radiologue interventionnel en consultation.
L’embolisation des artères utérines consiste à obstruer sélectivement les artères alimentant les fibromes afin de les priver de leur apport sanguin, entraînant ainsi leur réduction et la disparition des symptômes.
L’embolisation est indiquée en cas de :
Par rapport à l'hystérectomie, l'embolisation entraîne une perte sanguine plus faible, un séjour à l'hôpital plus court et une reprise plus rapide du travail à court terme. Les résultats à moyen et long terme (5 ans) montrent des résultats de qualité de vie liés à la santé comparables. L'intervention est efficace à plus long terme dans 80% des cas, l'hystérectomie reste possible pour les 20% restants.
L’embolisation des fibromes permet une amélioration des symptômes chez plus de 80 % des patientes et une réduction significative du volume des fibromes dans les mois suivant l’intervention. Elle constitue une alternative efficace et durable à la chirurgie.
Une IRM de contrôle et une consultation seront programmés à 6 mois.
L’embolisation est une technique sûre, mais certains effets secondaires peuvent survenir :